UMR 5189

Suivre l'actualité par flux RSS

Laboratoire HISOMA

Histoire et Sources des Mondes Antiques

Un laboratoire de la MSH MOM

image oiseau MOM

Axe C1 : Cultes et sanctuaires égyptiens des régions coptite et thébaine

Coordination CNRS – Lyon 2

Ce programme vise à fédérer les recherches des épigraphistes et archéologues de l'équipe HiSoMA travaillant sur les cultes et sanctuaires égyptiens de Coptos et de Thèbes et sa région, aux époques pharaonique et gréco-romaine. Pour ce qui concerne la région coptite, Laure Pantalacci dirige le programme Coptos, débuté en 2002 et maintenant intégré aux programmes de l'IFAO.

Karnak_chap_Osiris_nord

Pour la région thébaine, d'une part Laurent Coulon dirige depuis 2000 un programme de fouille archéologique (IFA0) sur les chapelles osiriennes nord de Karnak et, en collaboration avec Fr. Leclère, de fouille et de documentation systématique des édifices similaires au sein de ce sanctuaire ainsi que des nécropoles consacrées aux figurines du dieu, notamment dans le secteur nord-est du temple. D'autre part, Lilian Postel participe aux programmes archéologiques et épigraphiques de l’IFAO et de l'UMR 5140 Archéologie des sociétés méditerranéeenes (Université Paul-Valéry Montpellier III) portant sur les sanctuaires du dieu Montou à Tôd et Ermant, deux localités sises au sud de Thèbes-Louqsor, et est en charge de la publication des monuments du Moyen Empire en provenant.

Outre la cohérence de la zone géographique concernée, les chercheurs impliqués partagent à la fois certaines problématiques communes (reconstitution architecturale des sanctuaires et de leur logique de fonctionnement, voies processionnelles et déploiement des cultes dans le territoire environnant, connexions théologiques entre sanctuaires, rôle respectif des initiatives individuelles et royales dans le développement des sanctuaires), des méthodologies similaires (épigraphie de terrain s'appuyant sur une fouille archéologique, analyse des témoignages épigraphiques au sein des logiques spatiales et géographiques) et s'appuient sur les mêmes partenariats avec l'Institut français d'archéologie orientale.

La forte imbrication de l'étude épigraphique avec l'approche archéologique et architecturale des sanctuaires étudiés permet également un rapprochement évident avec les autres composantes de l'axe C. Outre la poursuite de chaque partie du programme selon sa logique de développement et de publication, une valorisation commune est proposée dans le cadre du quinquennal 2011-2015 en termes de formation à la recherche des étudiants de Lyon 2, par des séminaires méthodologiques se prolongeant par une formation en Égypte.

Partenariats institutionnels
Institut français d'archéologie orientale (IFAO), Le Caire ; Centre franco-égyptien d'études des temples de Karnak (CFEETK) – CNRS, USR 3172 ; Ministère des antiquités de l’Égypte (MSA).

Logo CNRSLogo université Lumière Lyon 2Logo université Jean MonnetLogo ENS Lyon